Rechercher
  • Aline Vilanova Yoga Nova

LE CORPS ENERGETIQUE - PRÂNÂ MAYA KOSHA -

Durant les cours, je nomme souvent les NADIS -CAKRA- PADMA- VAYU, composant ce qui est appelé « l’Energie » dans le corps Humain.

Le Yoga s’est établi à partir du corps énergétique humain et non à partir du corps physique. Bien sûr, les effets sur le corps physique sont notables mais ce sont, ce que l’on peut appeler, les effets secondaires.

Les effets premiers du Yoga agissent et éveillent le corps énergétique.


Le corps énergétique est appelé PRANA MAYA KOSHA – CORPS ENERGETIQUE et placé dans la première enveloppe autour du corps physique appelé ANA MAYA KOSHA- LE CORPS GROSSIER.

PRANA MAYA KOSHA se compose de nadîs « des artères énergétiques ou lumineuses ». Un parallèle peut être fait entre les méridiens et les nadîs, mais ils ne sont pas comparables.


Les 3 nadîs principaux sont le canal respiratoire de la narine droite PINGALA, le canal de la narine gauche IDA , et le canal central du corps, SUSHUMNA la colonne vertébrale, plus exactement la Moelle épinière.

Il existe des centaines de nadîs qui traversent le corps entier devant et derrière le corps répandus dans toute « l’enveloppe » autour du corps physique.

Le Yoga a pour but d’ouvrir ces nadîs, pour activer les 7 points mères énergétiques les PADMA, concentrations d’énergie des nadîs situés derrière le corps, juste à l’arrière de chaque cakra.

Les CAKRA sont des « roues » situés devant le corps. les PADMA, les point mères énergétiques des cakra. Les Cakra sont les expressions des Padma. Le Padma sont la source énergétique qui s’exprime vers l’avant.


Les nadîs et les cakra sont activés par les VAYU, les « vents énergétiques » mis en mouvement par la pratique d’asanas, pranayama, Mudra et mantra. Ce sont ces derniers qui activent les courants des nadîs et leurs pâdma, mettant alors en mouvement les roues énergétiques, les cakra placés devant le corps.

Si la pratique est régulière, les effets perdurent après la pratique. Pour les personnes assidues, c’est un processus de transformation qui se met en route, par le nettoyage du corps énergétique qui transparait ensuite dans la purification du corps physique.


Parallèlement, la pratique du yoga traditionnel développe la sensibilité, l’éveil des 5 sens, ET la perception qui, tournées vers l’intérieur du corps –pratyahara- nous donne alors la possibilité de « sentir » ce qui n’est au départ que des informations intellectuelles.

Sachez que selon les Ecoles de yoga des couleurs différentes ont été appliqués au cakras. Les couleurs et les fonctions que je vous donne sont les données admises communément par les Maitres -savants les plus reconnus dans l’univers énergétique de par leur connaissance des sources les plus anciennes.


Je vous souhaite une belle pratique

A bientôt

Aline

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout